

GROUPE TONNE
THEATRE DE RUE / FRANCE
J'HABITE ICI
Enquête de territoire

J’habite La Cotonne - Montferré
St Etienne (42) - Avril 2019 à octobre 2020.
La Cotonne-Montferré est un quartier qui bénéficie des aides en «politique de la ville», un quartier de tours blanches au sommet d’une colline qui surplombe la ville. On y découvre une vie et une histoire de quartier foisonnante, riche et multiple. De cette matière, de ces rencontres, un livre a été édité, des dessins réalisés. Des rendez-vous publics, et une représentation devaient avoir lieu en mai 2020, reportés en octobre 2020, puis transformés en une pièce radiophonique diffusée dans le quartier et l’édition d’un livre.
Film réalisé par Baptiste Deyrail et Domizia Tosatto Pièce radiophonique réalisée par le Groupe ToNNe
Un projet porté par le Groupe Tonne et La Laverie en partenariat avec le Centre Social Le Colibri et dans le cadre de la Politique de la Ville avec le soutien de la Ville de Saint-Etienne, du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de la DRAC AURA, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la CAF de la Loire et du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).
J’habite Kerbernard
Brest (29) Jumelage entre Brest (29) et Arctic Bay (Grand Nord Canadien) - octobre 2019 à Juin 2020
Sur une proposition du Cnarep Le Fourneau, nous sommes partis en mars 2020 au pôle Nord, à Arctic Bay, accueillis par le bateau d’exploration scientifique «Vagabond», pour interroger les Inuits et les scientifiques sur le réchauffement climatique et les changements qu’il induit sur leurs et nos modes de vie. L’ensemble de cette aventure et de la création du spectacle a été suivie par une classe de primaire de Brest. Avec eux, nous avons abordé les questions de leurs modes de vie et de ceux des Inuits, du réchauffement climatique et des étapes de création d’un spectacle. Un jumelage avec les enfants d’Arctic Bay, des échanges de messages, de dessins et de questions a été mis en place.Un projet porté par le Groupe Tonne, Le Fourneau-CNAREP en Bretagne et la Ville de BREST (29).
J’habite St-Jacques Chamars
Besançon (25) mars 2021 à septembre 2022
Sur invitation du tiers-lieu Hôp Hop Hop, exploration du quartier et de ses usages. Cartographie subjective avec Quentin Lefebvre, performances avec Laëtita Madancos, ateliers d’écriture, créations de visites guidées artistiques, édition d’un livre et d’une carte sensible, création de déambulations artistiques avec les étudiants du Deust théâtre de Besançon, et de la Licence 2 en 2022, 2023 et 2024. Un projet porté par le Groupe Tonne et Hôp Hop Hop (25) avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.



Escoutay - écoute l’eau
Viviers (07) - Janvier à septembre 2022.
Sur proposition du syndicat de rivière du Coiron, exploration de la rivière l’Escoutay, de ses rythmes et de ses usagers. Création de cartes postales et sensiblespar Domizia Tosatto, ainsi que d’une déambulation artistique dans le lit de la rivière, dirigée par Maude Fumey.
Film réalisé par Baptiste Deyrail
J’habite Ici est un dispositif global participatif de mise en récit d’un territoire qui passe par l’arpentage, la rencontre avec les habitants et la construction de situations artistiques.
Cette enquête de territoire se construit avec les partenaires en fonction de leurs questionnements. Elle permet d’accompagner la transformation d’un quartier, une démarche de participation citoyenne, ou la mise en valeur d’histoires ou de problématiques spécifiques. La mise en œuvre concrète dépend du projet.
Le principe de base consiste à venir régulièrement (de l’ordre d’une semaine tous les deux à trois mois) en petite équipe de deux à trois personnes puis, à l’issue de cette phase de rencontre et d’enquête, qui peut s’étaler sur plusieurs années, de proposer une restitution artistique sous la forme d’une déambulation théâtrale dans le quartier avec les habitants et d’un recueil de textes, dessins et photos qui retracent l’ensemble de l’enquête.
Notre objectif consiste à acquérir une compréhension fine des enjeux et des réalités de ce territoire par tous les moyens possibles afin d’en proposer une restitution artistique sensible et fidèle, partagée avec les habitants.
Au cours de notre enquête, notre question essentielle est : Qu’est-ce que c’est «habiter Ici ?» Qu’est-ce que ça signifie ? Comment les gens vivent ici ? Comment se font les connexions avec l’alentour ? Quelles histoires se racontent ? Quelle est la mémoire de ces lieux ? Comment se transforme-t-il ? Nous cherchons à rencontrer et faire parler les habitants par différents types de protocoles de rencontres qui visent à surprendre et interpeller. Traçage au sol, installation de salons de rue, affichages, rencontres à domicile, ateliers d’explorations de quartier, visites artistiques, recherches historiques et urbanistiques. Chaque enquête de territoire amplifie notre répertoire d’actions, l’enregistrement et la diffusion de traces vidéos ou sonores fait partie de nos outils privilégiés.
J’habite Ici donne systématiquement lieu à deux types de restitutions :- Une déambulation théâtrale, écrite et jouée pour et avec les habitants du quartier ainsi que l’équipe du Groupe ToNNe.- Une publication qui retrace l’ensemble de l’aventure, sous la forme d’un livre, d’une carte sensible, de cartes postales, avec des photos et dessins réalisés par des complices durant l’enquête. Les publications sont gratuites et offertes aux habitants du quartier
Loco-Loco
Sotteville lès Rouen (76) Mai à septembre 2022.
Rencontre avec les passionnés du pacific Vapeur Club, qui restaurent une locomotive à vapeur Pacific 231 et proposent des voyages en train d’époque. Mise en valeur de leur histoire et de leurs récits à travers une création sonore mise en scène à l’occasion de Vapeur sur la ville, durant les journées du patrimoine, par Céline Carraud, Olivier Germain-Noureux et Mathurin Gasparini.
Lands of Butterflies
Santo Adriano-Asturies (Espagne) & Kopasker (Islande) Mai à Aout 2023
Projet Européen porté par La Ponte, ecomusée à Santo Adriano, autour de la place des femmes en milieu rural, nous sommes partis à trois, Justine Desprez (vidéo et musique), Domizia Tosatto (dessins et sons) et Mathurin Gasparini (Ecriture, sons et coordination), durant un mois pour filmer, rencontrer et dessiner les femmes de chacun de ces territoires. La dernière étape a eu lieu dans la Drôme en avril 24, avec la rencontre entre les femmes de ces deux pays et des femmes d’ici, ainsi que la publication d’un carnet de voyage.
5 films ont été réalisés par Justine Desprez.
3 en Espagne :
2 En Islande :
Quartier Marcel Lods
Sotteville-lès-Rouen (76) - Novembre 2024 à avril 2025
Arpentage et rencontre avec les habitants de ce quartier emblématique de la ville de Sotteville lès Rouen et de la reconstruction d'après-guerre. En collaboration avec le service du patrimoine de l'agglomération et dans le cadre de l'association avec l'atelier 231. Montage sonore d'entretiens menés dans le quartier et restitution qui mêle créations sonores et impromptus théâtraux en lien avec l'histoire du quartier.
Projet mené par Marjorie Houllé-Veyssière, Olivier Germain-Noureux et Mathurin Gasparini.







