

GROUPE TONNE
THEATRE DE RUE / FRANCE
Remémorer le passé, pas pour dire : « ah ! de notre temps… » mais plutôt pour voir en quoi notre
passé, qui a été riche, nous aide aujourd’hui sans être passéiste.
Une des premières choses qu’il m’est agréable de vivre aujourd’hui est ce sentiment d’amitié, de
fraternité qui nous habite depuis quarante à cinquante ans et qui n’a jamais disparu. On a vieilli
mais cet esprit n’a pas vieilli.
Nous avons pris ensemble des chemins inhabituels. On était là pour porter l’action, pour faire
avancer ce qui nous semblait juste et souhaitable.
Jean Gontard
Une soupe paysanne
Veillée - spectacle
CRÉATION AUTOMNE 2022
Un spectacle-veillée à partir du livre : "ÊTRE PAYSANS ENSEMBLE, 1960-1990 : une page de l’histoire du syndicalisme paysan en Drôme" de Pierre Antoine Landel et Jacques Liotard, éditions des Lisières.
Ce recueil de témoignages raconte la manière dont des paysans ont cessé de croire dès les années 60 à la notion de développement ininterrompu et ont défendus une vision solidaire et soutenable du monde paysan. Ils racontent leurs luttes contre l’accaparement des terres d’abords, puis pour des prix de vente décents et une agriculture durable. Il ressort de leurs récits une vision du monde faite de fraternité et de partage.
Nous mêlons à leurs histoires nos considérations personnelles et questionnements sur l’importance de nos métiers ainsi que des récits et entretiens collectés durant la création avec des paysans et maraichers de divers horizons.
Une Soupe Paysanne, est un moment partagé. Nous proposons aux spectateurs de venir avec un légume, puis de préparer ensemble la soupe. Le récit théâtralisé se déroule durant la cuisson de la soupe puis nous partagerons ce repas avant d’échanger avec des témoins privilégiés. La soirée se prolonge avec quelques morceaux de musique pendant que chacun lave son bol et participe au rangement de la salle
Équipe
Interprètes : Maude Fumey, Mathurin Gasparini,
Thomas Ostermann
Écriture : Mathurin Gasparini
Régie générale : Léa Sabot et Gus Dalin
Mise en jeu : Laëtitia Madancos
Scénographie et costumes : Céline Carraud
Musique : Olivier Germain-Noureux et Mathurin Gasparini
Administration et production : Mylène Rossez
Diffusion : Le Plato - Laure Fortoul
L’accueil des spectateurs se fait dès l’entrée dans la salle, nous cherchons à créer un climat convivial, comme si nous les invitions chez nous.
Les tables sont disposées en rond, il y a déjà quelques légumes sur l’une d’elles, des lampes autonomes avec abat-jours diffusent une lumière agréable. Nous proposons un vestiaire, un espace pour les enfants, un coin lecture avec le livre « être paysans ensemble » disponible à la vente et quelques livres ayant servi à l’écriture du spectacle en libre consultation. Un lave-main est à disposition avant d’éplucher les légumes. Lorsque tous les invités sont là, que tous les légumes ont été déposés sur les tables, nous procédons à la répartition des légumes, en vue de faire deux soupes : l’une avec du lard et l’autre végétarienne.
C’est Thomas qui propose une recette en fonction des légumes amenés par les convives. Pendant que chacun épluche et découpe les légumes, en rond autour des tables, Mathurin joue quelques morceaux d’accordéon et Maude interroge certains sur leurs rapports à l’agriculture et à la paysannerie. Léa et Gus, les régisseurs, rangent, trient et nettoient au fur et à mesure.
Une fois que tous les légumes sont épluchés, découpés, lavés et mis dans les gamelles, nous poussons les tables et disposons les chaises en deux rangées se faisant face. Le récit se déroulera dans cette allée. Sont disposées à un bout les marmites avec les soupes en train de cuire sous un lampadaire géant et à l’autre bout le système de diffusion sonore (synthétiseur et boîte à rythme) de Mathurin.
PARTENAIRES
Coproductions : Superstrat – Parcours d’expériences artistiques – Loire / Haute-Loire / Puy-de-Dôme,
La Gare à Coulisses-scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – Art de la Rue à Eurre (26),
Le Théâtre des Aires-scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire à Die (26),
Le Colombier des Arts à Plainoiseau (39),
Radio-là à Dieulefit (26),
la SCI La Clefs des Sables à St-Lattier (38),
Le Couvent des Carmes à Beauvoir en Royans (38),
Noonsie Production à Montbrun les Bains (26),
la DRAC Auvergne Rhône-Alpes,
La Région Auvergne Rhône-Alpes,
Le Département de la Drôme,
La Communauté de Communes du Val de Drôme en biovallée (CCVD)

