top of page
LANDS OF BUTTERFLIES

En 2023, le Groupe ToNNe a reçu la proposition de participer au projet européen « Lands of butterflies » monté en coopération entre l’éco-musée « La Ponte », basé dans les Asturies, en Espagne, et l’association Landsbyggðin lif basée en Islande.
carnet islande_04_fribba-2.jpg

Ce projet Européen, soutenu par les fonds Créative Europe, vise, en se centrant sur la mémoire des femmes de ces territoires ruraux, à offrir une nouvelle perspective sur les opportunités et les potentiels d’innovation que les territoires, considérés comme périphériques, peuvent apporter.
Le Groupe ToNNe a mené des résidences :
- Du 6 juin au 3 juillet 2023 à Villanueva de Santo Adriano, dans les Asturies.
- Du 14 Août au 4 septembre à Kopasker en Islande.


Ces résidences étaient menées par trois personnes :
- Domizia Tosatto, dessinatrice et preneuse de son.
- Justine Desprez, vidéaste et musicienne.
- Mathurin Gasparini, Auteur et coordinateur des résidences.

Ces résidences consistaient à rencontrer et recueillir la parole de femmes habitant ces villages, puis à réaliser des films courts et un carnet de voyage qui retracent et documentent ce que nous avons perçus de la place des femmes dans ces territoires ruraux. La troisième partie de ce projet consiste à inviter en France des femmes rencontrées en Espagne et en Islande, afin de les faire échanger sur leurs réalités, ainsi qu’avec des femmesde la Drôme.Nous avons invité 5 femmes Espagnoles : Lucia - bergère, Manon - danseuse, Cristina - administratrice et musicienne, Josefina - retraitée et Veronica - boulangère, ainsi que 5 Islandaises : Fribba - éleveuse de saumons, Gudrùn - 

cardeuse de laine, Hildur - prêtre et chanteuse, Hjördis - commercante et Maria - retraitée. Nous avons cherché unecomplémentarité dans les âges, les métiers et les expériences.Il y aura également les coordinateurs du projet : Violeta, Paloma, Jeff et Jesùs pour l’Espagne, ainsi que Stefania, Gudrun, et deux autres membres de Landsbyggðin pour l’Islande.Au total, avec les bébés et nounous, cela représente environ 20 personnes.

Ces 20 personnes viendront à Eurre, à la Gare à Coulisse, du 14 au 21 avril 2024.
Le planning imaginé est le suivant :
-Dimanche 14 avril en fin de journée : arrivée et installation de tout le monde. Une partie sera hébergé à la Gare à Coulisse, des hébergements seront loués pour les familles et les plus âgées.


- Lundi 15 avril : rencontre, présentations de chacun et discussions, toute la journée à la Gare à Coulisse. Échange de chants et de musiques.


- Mardi 16 avril : visite en minibus d’une ou plusieurs femmes en lien avec le sujet. Ces
rencontres n’ont pas encore été définies, nous souhaitons les réfléchir avec nos partenaires, essentiellement la communauté de commune du Val de Drôme et le Civam. Le soir, rencontre conviviale et informelle à la Gare à Coulisse.

- Mercredi 17 avril : éventuellement rencontre avec d’autres femmes sur un autre secteur le matin, puis préparation de la restitution publique du vendredi.


- Jeudi 18 avril : préparation de la restitution publique. Une interprète en Espagnole et Anglais est embauchée pour ces deux derniers jours.


- Vendredi 19 avril : Restitution publique, le soir dans le kiosque à coulisse. L’idée est de proposer une sorte de veillée où nous raconterons l’ensemble du projet, diffuserons les dessins et films réalisés, et proposeront aux femmes présentes de prendre la parole. Nous chanterons également quelques chansons. Cette veillée sera ouverte à tous.


- Samedi 20 avril : réunion de bilan de l’équipe d’organisation, quartier libre pour les invitées.


- Dimanche 21 avril : départ de tout le monde.

L’ensemble des trajets et frais de nourritures des Espagnoles et Islandais sont pris en charge par le projet européen, cependant nous avons besoin de financements complémentaires pour organiser et coordonner cette rencontre, ainsi que pour les repas et frais de déplacement des membres du Groupe ToNNe.

L’édition en Français des carnets de voyage, ainsi que la communication autour de cet évènement et les frais d’interprètes entrent également dans nos frais à couvrir. Selon nous, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de créer des rencontres entre femmes vivant en milieux ruraux, dans trois territoires extrêmement divers, et de mettre en valeur les femmes vivant et travaillant dans la vallée de la Drôme.

Dessins de Domizia Tosatto

bottom of page